Les stars des voitures volées: comprendre et analyser le palmarès

Le palmarès des voitures volées paraît tous les ans. Eclairages sur un classement qui fait le buzz, et qui a ses tendances…

Voiture volée = voiture tendance: le palmarès

Le poids des ans lui va si bien! La Twingo première génération reste et (semble-t-il) restera la numéro 1 des voitures volées, même si la Smart Fortwo la rejoint en tête du palmarès.

Rien ne dit que ses propriétaires en tireront un brin de fierté, mais le BMW X6 reste plus prisé que le Cayenne et conforte sa troisième place. Quant au SUV Porsche, il dégringole de la 5e à la 14e place entre 2012 et 2011.

La palme de l’entrée fracassante revient à la Mini Countryman. A peine arrivée, déjà envolée avec sa 4e place. Néanmoins, arrêtons les spéculations tout net, cela représente un taux de vol d’à peine 1,55 %.

Profil d’une voiture volée rentable pour les voleurs

Lorsque la fée informatique ne régnait pas, il était possible de rouler avec une voiture volée. Le choix se portait donc sur des véhicules faciles à ouvrir.

Aujourd’hui, les critères ressemblent au cours de la bourse. Si le prix du siège du 807 atteint des sommets, la commande est lancée. « Voici la DS3 tendance, développons un programme informatique qui ouvre ses portes sans effraction. »

La logique du voleur est difficile à suivre. Les voitures volées sont toutefois toujours à la mode ou possèdent des pièces de rechange coûteuses.

Et puis… à nous les grosses allemandes, semblent lancer en chœur les mafias de l’Est de l’Europe. Le phénomène existait aux Etats-Unis et il atteint aujourd’hui nos contrées.

Voiture d’occasion: comment éviter les plans louches

Si le vendeur multiplie les détours pour vous présenter la voiture d’occasion tant désirée, soyez sur le qui-vive. S’il s’agît d’une Kia, vous pouvez baisser la garde. En revanche, si on parle d’une BMW Série 1 exhibant fièrement sa 4e place dans le palmarès cité, faites attention.

Quoiqu’il advienne, privilégiez toujours un vendeur dont le nom sur la carte d’identité correspond à celui de la carte grise de la voiture d’occasion. Si vous avez un doute, prenez-le de court et demandez-lui son permis ou tout autre document.

Lorsque la carte grise est toute neuve et que le vendeur semble prompt à négocier, un tour par la case numéros de série et de moteur s’impose. N’oubliez pas votre carton et votre chiffon pour ne pas vous salir!

Sachez néanmoins que le vol de voiture reste marginal en France et a encore baissé de 4 % cette année.

Vous hésitez à acheter une voiture bien placée au palmarès des véhicules volés? Faites-nous part de vos craintes.

1
0

0 Commentaire

Envoyer une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>